Cravate ou nœud papillon ?

Dans la pratique, aujourd’hui les cravates sont plus usitées au quotidien que les nœuds papillons. Cependant, il faut noter que le nœud papillon revient en force et donne même une touche originale tout en restant élégant. Alors comment choisir entre la cravate et le nœud papillon ? La réponse dépend en réalité de l’occasion.

Contexte formel

Dans un contexte formel (soirée en grande pompe par exemple), le nœud papillon noir est un choix sans risque et synonyme d’élégance et de classe. Associé à un smoking et à votre plus beau sourire, le nœud papillon est une valeur sûre qui vous assure un résultat du meilleur effet.

Contexte professionnel

A l’image de Clark Kent qui portait une jolie cravate pour se rendre au Daily Planet, aujourd’hui, il n’est pas de bon ton de porter un nœud papillon. Naturellement, c’est la cravate qui s’impose pour une touche de sérieux et de professionnalisme.

Evènement habillé

Si c’est un évènement où il faut venir bien habillé mais qui reste peu formel, vous pouvez porter le nœud papillon, mais attention à ne pas faire trop habillé par rapport au reste des invités. Dans tous les cas, misez sur d’autres couleurs que le noir, telles que le gris, le bleu clair ou le rose qui sont des teintes plus douces et qui adouciront le sérieux de votre tenue. La cravate peut également faire l’affaire, c’est avant tout une histoire de préférences et de style.

Tant que votre cou n’est pas à nu, vous vous tenez à bonne distance le fashion faux-pas. Le plus important étant de vous sentir à l’aise et d’assumer votre tenue : c’est le meilleur moyen de faire bonne impression.

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *